Dès d'aujourd'hui, le nom Troostwijk-Roux Expertises by Tinsa change pour devenir Troostwijk-Roux by Accumin. Il…
NEWSLETTER : INDICE-TREX 2024
L’année 2023 a connu un début difficile avec une forte indexation des salaires de plus de 11 % due à la forte inflation de 2022. Une telle augmentation de la masse salariale n’est pas sans conséquence et l’inflation en 2023 était donc encore élevée au premier semestre.
À partir du mois d’août, l’inflation a baissé de manière significative et s’élevait encore à 1,35 % en décembre.
En raison de l’inflation plus élevée au cours des huit premiers mois, la moyenne annuelle s’élève encore à 4,11 %, ce qui est nettement plus élevé que la normale. Le taux de base a également connu des mouvements capricieux en 2023. Jusqu’en novembre, le taux d’intérêt était orienté à la hausse et à la fin de l’année, il a subi une correction à la baisse.
Une forte inflation, l’augmentation du coût du travail et du coût de l’argent se traduisent par des moyennes plus élevées pour l’indice, ce qui a évidemment un impact sur les montants à assurer.
En raison des ajustements élevés de l’indice, une baisse des prix des matières premières a permis de maintenir l’indice relativement limité d’une année à l’autre. Pour les bâtiments industriels , nous constatons une augmentation cette année de 0,84%. Pour les machines, l’augmentation moyenne des prix est limitée à 0,97%.
Le tableau des indices indique un coefficient à côté de l’indice afin de simplifier l’utilisation de l’indice TREX. Si les capitaux assurés ont déjà été indexés dans le passé, il suffit d’adapter les capitaux assurés de l’année dernière avec l’indice TREX 2024. (coefficient de 2023)
Pour les entreprises qui déclarent dans une autre devise, les différences de taux de change doivent également être prises en compte.
N’oubliez pas de consulter le Trex Index Calculator que vous trouverez sur notre site web et qui vous permet d’ajuster les sommes à assurer de manière très précise.
Cliquez ici pour le bulletin d’information.